JOUR 1 : Nice
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
JOUR 2 : Calvi, Corse
Niché sur un éperon rocheux au nord-ouest de la Corse, le port de Calvi offre sa blancheur entre deux baies couleur saphir. Capitale de la Balagne, la cité génoise bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel entre reliefs abrupts de la chaine centrale, collines fertiles et longues plages de sable fin. Depuis le promontoire de la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra, édifiée au XIXe siècle sur les ruines d’un sanctuaire du XVe siècle, vous ne manquerez pas le panorama sublime sur le bord de mer, les montagnes et la citadelle de Calvi. Un peu plus à l’ouest, vous aurez la possibilité de découvrir avec la presqu’île de la Revelatta, une partie plus sauvage et préservée de la Corse.
JOUR 3 : Bonifacio, Corse
Accrochée à la pointe sud de la Corse, la spectaculaire ville de Bonifacio se love sur un étroit promontoire de roche blanche dominant les eaux turquoise de la Méditerranée. Vous pourrez admirer ses falaises de calcaire sculptées par le vent, avant de partir à la découverte de ses richesses culturelles. Des ruelles pavées de l’antique haute ville, jusqu’à la promenade à ciel ouvert du chemin de ronde médiéval, la cité imprenable vous offrira un véritable voyage dans le temps. Les alentours comptent de nombreuses plages, connues ou secrètes, à la hauteur des exigences de l’île de Beauté.
JOUR 4 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 5 : Lipari, îles Éoliennes
Des sept îles Éoliennes, elle est la plus grande et la plus peuplée. Au large de la côte nord de la Sicile, baignée par la mer Tyrrhénienne, Lipari fait partie des merveilles du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses carrières de pierre ponce et sa coulée d’obsidienne de Rocce Rosse témoignent de sa nature volcanique. La ville, le plus grand centre urbain de tout l’archipel, arbore fièrement sa citadelle et son château aux origines antiques. En poussant votre visite jusqu’à l’intérieur de l’enceinte, vous serez surpris d’y découvrir une inattendue cathédrale normande, ornée d’une magnifique façade baroque.
JOUR 6 : Taormine, Sicile
Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la cité balnéaire de Taormine fait figure de Saint-Tropez de l’île : patrimoine, plages secrètes et shopping de luxe s’y sont donné rendez-vous. Vous pourrez visiter son centre médiéval, suspendu à 300 mètres au-dessus des flots, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Autre vestige de son passé, les ruines du théâtre gréco-romain. Ce site, extrêmement bien préservé, attire les visiteurs fascinés par la beauté naturelle du lieu qui domine une baie turquoise.
JOUR 7 : Gallipoli
Gallipoli, qui viendrait du grec kalle polis - belle ville - porte bien son nom. Établie sur le talon de la Botte, celle que l’on surnomme « la perle des Pouilles » jouit de multiples attraits. La blancheur de ses façades rappelle ses origines grecques tandis que son architecture fait écho à ses multiples influences. Sa vieille ville, juchée sur une île calcaire concentre le patrimoine culturel de cette cité aux mille visages tantôt colonie romaine puis byzantine, propriété des Papes, normande, sous la domination de Tarente … Elle raconte à elle seule l’histoire des civilisations de la mer Méditerranée.
JOUR 8 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 9 : Dubrovnik
Emblématique de la côte dalmate, Dubrovnik occupe un imprenable promontoire rocheux. Place à l’histoire dans sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez peut-être étonné par les proportions de l’artère principale de La Placa. Sa largeur tient au fait qu’elle recouvre une ancienne lagune. Les demeures qui la bordent sont en élégant travertin. À la porte Pile, la statue du saint patron de Dubrovnik vous accueillera et vous pourrez admirer le littoral au cours d’une incontournable promenade sur les remparts. Que renferme le fort Saint-Jean adjoint à la muraille ? Un musée maritime et un aquarium de poissons rares de l’Adriatique.
JOUR 10 : Split
Sur la côte dalmate, la ville de Split vous offre l’occasion de visites culturelles dans une ambiance balnéaire. Tout près du front de mer ombragé de palmiers, le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco vous révélera un ensemble unique : le palais de Dioclétien. Il vous donnera à découvrir des galeries en enfilade, des cours aux colonnes sculptées, ainsi qu’un ancien mausolée converti en église : la cathédrale Saint-Domnius. Pour vous détendre en toute gourmandise, vous pourrez faire halte sur la Pjaca, place principale de la vieille ville, et savourer en terrasse une palačinka, crêpe gratinée.
JOUR 11 : Rovinj
Rovinj se situe en Istrie, région limitrophe de la Slovénie. Vous aurez l’occasion de le constater lors d’une promenade dans sa vieille ville aux rues pavées. Elle est ornée de monuments d’influence vénitienne. Vous le remarquerez certainement en portant vos yeux sur l’arc de Balbi le lion ailé, symbole de Venise, ainsi que le campanile érigé à côté de la cathédrale Sainte-Euphémie. Depuis le faîte, vous pourrez profiter d’une vision panoramique du quartier historique. Pour vous imprégner de son atmosphère pittoresque, vous longerez les ruelles aux teintes ocre et sépia qui vous conduiront à des places animées aux terrasses ombragées par des auvents de toile.
JOUR 12 : Piran
Sur la côte slovène, la pittoresque Piran se dresse sur une langue de terre baignée par l’Adriatique. Sa vieille ville ceinturée de remparts vous offrira une atmosphère médiévale, teintée de nuances vénitiennes. Depuis la place Tartini, vous pourrez explorer tout un lacis de ruelles mystérieuses, celles situées à flanc de colline vous guideront vers l’église Saint-Georges, édifiée sur un tertre surplombant le rivage. Après avoir admiré le panorama, vous ne manquerez pas d’entrer dans la nef, richement ornée de fresques et de boiseries. Vous constaterez également que la tour construite derrière l’église reproduit le célèbre campanile de la place Saint-Marc. Lors de vos pérégrinations vous n’oublierez pas de goûter au borek, une sorte de chausson fourré à la viande ou aux fruits.
JOUR 12 et 13 : Venise
Fière et éternelle, Venise règne sur sa lagune depuis le VIe siècle. On pense la connaître avant même d’en avoir foulé le sol. Vous tomberez pourtant inévitablement sous le charme des innombrables trésors de la Sérénissime : la place Saint-Marc, la Basilique, le palais des Doges, le Grand Canal et autres gondoles. Vous aimerez également partir à la découverte d’une Venise plus secrète, vous perdre dans son entrelacs de ruelles et de canaux, arpenter ses places, pousser les portes de ses églises. Un patrimoine extraordinaire qui ne devra pas pour autant vous faire oublier de satisfaire vos papilles, autour d’un verre de spritz et de quelques tramezzini.