JOUR 1 : Glasgow, Ecosse
Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping.
JOUR 2 : Belfast, Irlande du Nord
La capitale de l’Irlande du Nord occupe l’extrémité du loch de Belfast, au nord-est de l’île d’Émeraude. Sur les quais, vous ne manquerez pas de repérer un édifice en forme de paquebot fragmenté : le Titanic Belfast est dédié au célèbre transatlantique, dont les intérieurs reconstitués vous inviteront à embarquer pour une croisière de la Belle Époque. Dans le centre historique, vous pourrez aussi remonter le fil du temps, des majestueuses colonnes édouardiennes de l’hôtel de ville aux impressionnantes tours néogothiques de Queen’s University. Et les façades en bois sculpté des pubs victoriens vous donneront certainement envie de pousser la porte pour y savourer une pinte de bière ou de cidre bien frais.
JOUR 3 : Dublin
La capitale irlandaise s’étend des rives de la Liffey à la baie de Dublin, sur la côte est. Vous en découvrirez toute la convivialité dans le quartier piétonnier de Temple Bar. Ses rues pavées regorgent de boutiques créatives, de pubs à l’ancienne et de centres culturels. À côté de l’université Trinity College, réputée pour sa bibliothèque du XVIIIe siècle, vous pourrez longer Grafton Street : dans ses fameux salons de thé, vous seront proposés des scones au babeurre, servis tout chauds avec de la confiture. Non loin, le majestueux pont O’Connell vous mènera à l’avenue du même nom, sur laquelle se dresse la sculpture lumineuse contemporaine Spire.
JOUR 4 : Cobh
Depuis la petite ville de Cobh, partez pour une visite exceptionnelle du Château de Blarney, demeure romantique du XVe siècle, dont l’imposante silhouette, ornée d’élégantes tourelles crénelées, se dessine sur fond de forêt verdoyante. Ici, fées, lutins et autres créatures magiques ont élu domicile et confèrent à ce lieu une histoire empreinte de mystères et de légendes. Durant votre visite, ne manquez pas de parcourir cette immense forteresse, mais aussi d’aller embrasser la célèbre « pierre d’éloquence », qui selon la légende vous transmettra son pouvoir.
JOUR 5 : Brest
La ville de Brest s’est construite autour d’une magnifique rade, ouverte sur la mer d’Iroise et la rivière Penfeld qu’elle enjambe. Des siècles durant, son port a servi la Marine nationale avant de devenir un important port de commerce et de plaisance, apprécié des grands navigateurs. Lors d’une promenade sur le quai Commandant-Malbert, vous apercevrez peut-être la superbe goélette La Recouvrance et, au loin, quelques phares sur la côte ciselée. Tandis qu’au centre Océanopolis, vous pourrez découvrir les écosystèmes marins, le château de Brest accueille le musée de la Marine. Labellisée Ville d’art et d’histoire, la cité brestoise saura aussi vous séduire par son éclectisme architectural, entre modernisme, néoclassicisme, art nouveau et art déco.
JOUR 6 : Concarneau
Cité emblématique de Bretagne, il est difficile de résister à ce joyau qu’est Concarneau. La « ville bleue » saura vous étonner et vous surprendre par son charme et son histoire. Flânez le long des rues de la Ville Close, aux murailles et fortifications remarquables surplombant la baie de Concarneau. Depuis le siège de la ville par Duguesclin au XIVe siècle, il y flotte toujours un parfum d’aventure… L’histoire maritime de la ville et de son industrie de conserverie est retracée dans l’intéressant Musée de la Pêche. Ne manquez pas également la visite du château de Keriolet, petit bijou néo-gothique bâti au XIXe siècle par une princesse impériale russe…
JOUR 7 : Saint-Nazaire
Saint-Nazaire possède un patrimoine riche et varié, à la fois urbain, maritime, industriel et militaire. Son littoral préservé, mêlant plages et falaises verdoyantes, côtoie une façade industrielle ouverte sur l’estuaire de la Loire, où s’élèvent d’impressionnants chantiers navals mondialement réputés pour la construction de navires gigantesques. Récemment labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Nazaire affirme son identité singulière, à la croisée de la nature et de l’industrie, de l’histoire et de l’innovation, séduisant le voyageur à chaque découverte. Elle constitue également une porte d’accès privilégiée vers d’autres joyaux des Pays de la Loire, tels que la ville médiévale de Guérande, Nantes ou encore le parc naturel régional de Brière.
JOUR 8 : Royan
Station balnéaire à l’architecture mêlant Belle Époque et modernisme, Royan offre une escale tranquille sur la côte Atlantique. Ses grandes plages, son marché couvert et ses villas rétro séduisent autant que sa situation privilégiée : idéale pour découvrir quelques joyaux de la région, comme l’île d’Oléron et ses célèbres huitres, Talmont-sur-Gironde, l’un des plus beaux villages de France, ou encore La Rochelle, iconique cité portuaire.
JOUR 9 : Bordeaux
Bordeaux s’étend sur les rives de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Vous serez certainement intéressé par la riche tradition œnologique de la capitale mondiale du vin. Vous vous laisserez volontiers porter par l’histoire du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa prestigieuse architecture classique. Sur la célèbre place de la Bourse, le passé se mêle au présent : vous pourrez y voir les majestueux édifices anciens se refléter dans la création contemporaine du Miroir d’eau.