JOUR 1 : Bergen
La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.
JOUR 2 : Alesund
Entourée d’un chapelet d'îlots rocheux et verdoyants, de bras de fjords et de montagnes majestueuses, la ville d’Ålesund surprend bien des visiteurs. Elle est en effet internationalement connue pour son architecture Art nouveau. Après le terrible incendie de 1904 qui réduisit en cendres une grande partie de la ville, des architectes norvégiens inspirés par le style Art nouveau participèrent en effet à sa reconstruction, pour un résultat tout à fait pittoresque. Non loin d’Ålesund, découvrez également Giske, l’île natale de Rollon, le grand chef viking qui commandait les expéditions nordiques en Normandie, ou encore la ravissante île de Godoy et le village d’Alnes, qui offre un panorama grandiose sur l’océan Atlantique et les îles environnantes.
JOUR 3 : Geiranger
Escale incontournable de la Norvège, situé à mi-chemin entre Bergen et Trondheim, le site de Geiranger vous permettra de découvrir l’éblouissante beauté d’un décor naturel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez admirer la splendeur des falaises à pic, des roches sombres et de l’eau cristalline qui font la célébrité du lieu. Les abords du fjord offrent de nombreuses possibilités de randonnées : celle de la route de l’Aigle vous fera bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble du site. La visite du village de Geiranger vous plongera dans le rythme de vie de la petite communauté locale.
JOUR 3 : Hellesylt
Petit village situé à 20 kilomètres du site de Geiranger, l’escale reculée de Hellesylt vous montrera le pittoresque visage de la Norvège traditionnelle. Maisons de couleurs, pontons de bois, échoppes rustiques… Vous pourrez vous y ressourcer et partir à la découverte des usages locaux. Les alentours vous offriront un cadre somptueux composé de falaises, de montagnes et de lacs aux eaux paisibles. Le village est traversé d’une rivière dont la charmante cascade se jette dans les eaux du fjord.
JOUR 4 : Nordfjordeid
Nordfjordeid est une petite ville située au sud d’Alesund, nichée au creux d’un bras du Nordfjord et ses rives sauvages et magnifiques. Entre vallées à l’abondante végétation et reliefs montagneux, la nature offre ici un panorama à 360° qui fut propice à l’installation précoce de communautés vikings, si l’on en croit le nombre important de tombes, parmi les plus grandes et les plus riches du pays. Peut-être aurez-vous la possibilité d’approfondir vos connaissances sur la culture et les traditions nordiques au Sagastad, étonnant musée aux expositions interactives, qui abrite notamment le Myklebust, l’un des plus grands bateaux vikings du monde, mesurant 30 mètres de long.
JOUR 5 : Navigation dans Lysefjorden
Vous naviguez au cœur d’un des fjords les plus époustouflants de Norvège, un décor merveilleux dominé par une nature sauvage, entre falaises granitiques vertigineuses, eaux cristallines et végétation luxuriante. Tout près de Stavanger, Lysefjorden déroule ses eaux calmes sur une quarantaine de kilomètres, surplombé par d’impressionnantes roches. Admirez le site mondialement connu de Preikestolen (Pulpit Rock), majestueuse falaise en forme de pupitre culminant à plus de 600 mètres au-dessus des eaux. Un peu plus loin, Flørli, du haut de ses 4 444 marches, s’impose comme le plus long escalier en bois au monde alors que le Kjerag, avec son mythique rocher coincé entre deux parois, offre un spectacle insolite et inoubliable.
JOUR 5 : Skudeneshavn
Petite ville pittoresque d’environ 3 000 habitants, Skudeneshavn s’étend autour d’un port naturellement abrité, à l’extrémité sud de l’île de Karmøy. Elle doit son essor à la pêche au hareng, cœur de son activité économique jusqu’en 1870. Aujourd’hui, Skudeneshavn invite à la flânerie et à l’exploration de son riche patrimoine maritime. Classée au titre de la protection du patrimoine national, sa vieille ville, bâtie sur une étroite bande de terre entre le rocher Havnafjellet et la mer, abrite maisons et hangars à bateaux d’époque, un musée ainsi que de charmants restaurants et cafés, témoignant de son dynamisme culturel.
JOUR 6 : Egersund
Telle une palette de peintre, l’ancienne ville industrielle d’Egersund déroule ses couleurs, comme pour mieux charmer les visiteurs de passage. Ses petites maisons de bois, parmi les mieux conservées de Norvège, affichent en effet des façades colorées se démarquant des autres communes de la côte méridionale norvégienne, ayant opté pour le blanc à une époque où cela était signe de richesse. Admirez les façades de Strandgaten, l’ancienne rue principale de la ville, et déambulez dans le vieux quartier de Hauen qui abrite désormais cafés, galeries et boutiques. Faites également un détour vers l’église Heidningeholmen, dont les fondations datent du XVIIe siècle, afin de vous plonger dans le passé d’Egersund.
JOUR 7 : Arendal
Cité portuaire située sur la côte sud de la Norvège, Arendal est considérée comme la localité bénéficiant du meilleur climat de tout le pays. Cette ville de la région du Sorlandet a également longtemps été réputée pour ses mines de fer dont l’exploitation, au XIXe siècle, permettait de produire un fer magnétique terreux particulièrement résistant. Nichée non loin du parc national de Raet, unique zone protégée de la côte est norvégienne, laissez-vous séduire par cette nature brute, aux reflets argenté et émeraude, parsemée d’immenses forêts de conifères et de longues plages de galets.
JOUR 8 : Fredrikstad
Nichée sur les rives de l'estuaire de la Glomma, Fredrikstad séduit par son riche patrimoine historique, ses canaux pittoresques et son ambiance chaleureuse. Fondée en 1567, la veille ville fortifiée garde encore les traces de son riche passé. Laissez-vous séduire par ses ruelles pavées bordées d’anciens bâtiments traditionnels en bois, de boutiques et de cafés animés et découvrez aussi les remparts, excellemment préservés, édifiés il y a près de cinq siècles. Les amateurs de nature apprécieront aussi les magnifiques sentiers de randonnée le long du fjord d'Oslo et les îles environnantes, à l’instar de Hankø avec entre autres ses plages idylliques et ses plaines verdoyantes.