JOUR 1 : Bordeaux
Bordeaux s’étend sur les rives de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Vous serez certainement intéressé par la riche tradition œnologique de la capitale mondiale du vin. Vous vous laisserez volontiers porter par l’histoire du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa prestigieuse architecture classique. Sur la célèbre place de la Bourse, le passé se mêle au présent : vous pourrez y voir les majestueux édifices anciens se refléter dans la création contemporaine du Miroir d’eau.
JOUR 2 : Pauillac
Découvrez Pauillac, commune du sud-ouest de la France située à quelques kilomètres de Bordeaux, s'étirant le long de la Gironde. Capitale indiscutée du Médoc, Pauillac vous ouvrira son univers magique entre culture et patrimoine, vignobles et châteaux. Cette escale sera un voyage aux mille saveurs notamment lors de la dégustation des vins de la région, révélant leurs douces robes couleur rubis aux reflets ambrés par le temps. Aventure sensorielle et aventure au cœur de la ville, ne manquez pas la visite de l’église Saint-Martin de Pauillac ou la mystérieuse grotte d’Artigues, surplombée par une statue de la Vierge Marie. La tour d’Aspic est quant à elle surmontée d’un dôme permettant, à l’époque, de surveiller le travail des vendangeurs.
JOUR 3 : Royan
Station balnéaire à l’architecture mêlant Belle Époque et modernisme, Royan offre une escale tranquille sur la côte Atlantique. Ses grandes plages, son marché couvert et ses villas rétro séduisent autant que sa situation privilégiée : idéale pour découvrir quelques joyaux de la région, comme l’île d’Oléron et ses célèbres huitres, Talmont-sur-Gironde, l’un des plus beaux villages de France, ou encore La Rochelle, iconique cité portuaire.
JOUR 4 : Bilbao
Bilbao, capitale du Pays basque espagnol, est l’une des villes les plus avant-gardistes d’Europe. Son audace architecturale ainsi que son patrimoine ancien sauront vous faire voyager entre traditions et innovations. Un atypique funiculaire permet de rejoindre le magnifique musée Guggenheim, singulier assemblage de pierre, de verre et de titane imaginé par l’architecte Frank Gehry, qui abrite une collection d’art moderne et des sculptures contemporaines monumentales. Les étroites rues de la vieille ville et l’incontournable quartier de l’Ensanche méritent également un détour, comme le pont Vizcaya, premier pont au monde à nacelle classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
JOUR 5 : Santander
Face au golfe de Gascogne, avec comme écrin un cadre naturel associant mer et montagne, Santander se déploie le long d’une vaste baie sur la côte nord de la péninsule. De tradition maritime, elle affiche une vocation touristique centenaire. Elle abrite deux trésors inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : un passage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et la grotte d’Altamira. Son musée de préhistoire et d’archéologie abrite l’une des plus précieuses collections paléolithiques d’Europe et le musée maritime de la Cantabrie est l’un des musées les plus complets d’Espagne consacrés à la mer. Ses plages aux eaux paisibles, protégées du vent offre l’un des plus beaux fronts de mer avec une succession d’édifices Belle Époque.
JOUR 6 : Aviles
Aujourd’hui troisième plus grande ville de la principauté des Asturies, Avilès a su conserver tout son charme. Sa vieille ville, classée site historique et artistique, abrite des merveilles d’architecture, comme en témoignent les rues piétonnes de Galiana et Rivero, la Plaza de España et son hôtel de ville, ainsi que l'église de Sabugo, datant du XIIIe siècle. Entre palais – dont les très beaux palais de Valdecarzana et de Camposagrado –, arcades ombragées, fontaines et autres monuments historiques, laissez-vous séduire par une ville au patrimoine unique.
JOUR 7 : La Corogne
La Corogne se dresse sur une péninsule du littoral nord-ouest espagnol. À l’entrée du port, vous pourrez voir l’imposant château de San Antón, qui détient des collections d’archéologie galicienne. Dans la vieille ville, vous parcourrez les siècles au fil des rues, de l'église médiévale Santiago à l’édifice contemporain Domus, musée consacré à la biologie et à la psychologie de l’espèce humaine. Desservie par des tramways colorés, la promenade du bord de mer vous conduira d’un côté à la plage de Riazor, et de l’autre à la tour d’Hercule : ce phare surplombant l’Atlantique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son histoire remontant à l’Antiquité.
JOUR 8 : Vigo – Saint-Jacques-de-Compostelle
Niché sur le littoral atlantique, au sud de la Galice, Vigo, ancien petit port de pêche est aujourd’hui la plus grande commune de la région. Sa vieille ville plus connue sous le nom de O Berbés vous dévoilera ses nombreux monuments historiques et l’architecture atypique de ses habitations. Au large des côtes, les îles Cies, déclarées Réserves naturelles et situées dans le parc national des Îles Atlantique de Galice, vous offriront des paysages de toute splendeur et une biodiversité exceptionnelle. Plus au nord, ne manquez pas de visiter Saint-Jacques-de-Compostelle qui accueille chaque année de nombreux pèlerins venus du monde entier. Classé Unesco, son centre historique offre un important patrimoine architectural.
JOUR 9 : Leixões - Porto
Situé à l’embouchure du fleuve Douro, le port de Leixões est situé à moins d’une dizaine de kilomètres de Porto. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de Porto vaut le détour pour son célèbre quartier de la Ribeira aux maisons anciennes dominées par la silhouette métallique du pont Dom-Luis, ses églises baroques richement décorées, ainsi que son musée national Soares dos Reis. La gare de São Bento est également intéressante pour sa décoration typiquement portugaise utilisant les azulejos, ces carreaux de céramique bleus décorés de motifs géométriques ou de scènes figuratives.
JOUR 10 : Figueira da Foz
Située à l'embouchure du fleuve Mondego, à 40 kilomètres de Coimbra, Figueira da Foz est réputée pour ses vastes et belles plages de sable blanc. Grand port de pêche et de commerce de la région, la ville n’en reste pas moins une destination prisée des Portugais depuis le XIXe siècle, âge d’or durant lequel l’aristocratie en a fait sa station balnéaire de choix. Belles demeures et casino ont donc fleuri le long des plages immaculées, donnant à la ville des airs de vacances éternelles, tandis que sa proximité avec Coimbra en fait une escale de choix pour de nombreux voyageurs souhaitant découvrir l’un des joyaux du Portugal et sa riche histoire.
JOUR 11 : Lisbonne
La capitale portugaise située sur les rives du Tage, à quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, est une ville dotée d’une riche diversité culturelle. À l’entrée du port fluvial, s'imposent deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La colline de l’Alfama vaut également le détour : connu pour ses bars de fado et ses ruelles mauresques, ce quartier est le plus ancien de la ville et l’un des plus typiques. Non loin de là, les rues raffinées du Chiado abritent les grands noms de la mode et invitent à une virée shopping toute en élégance.