JOUR 1 : Départ : Dunkerque (France)
JOUR 2 : Journée en mer
En mer
JOUR 3 : Newcastle, Ecosse (Royaume-Uni)
Newcastle est une ville du nord-est de l’Angleterre située entre Édimbourg en Ecosse et Londres. Elle est connue à travers le monde pour son équipe de football et pour l’accent particulier de ses habitants, nommés les Geordies !
Les origines de Newcastle remontent à plus de 2 000 ans. A l’époque, les Romains y avaient construit un fort imposant pour protéger leur empire.
De nos jours, la ville a évolué en une métropole moderne, artistique et vivante. Son architecture souvent originale et ses musées en font une ville culturelle dans laquelle règne une ambiance chaleureuse. Elle a d’ailleurs été nommée capitale européenne de la culture en 2008 !
Vous pourrez visiter Castle Keep, les rives du Tyne avec ses quais, son centre-ville animé à l'architecture néo-classique, le Musée d’art contemporain BALTIC, le Sage Gateshead bâtiment au design et à la forme particulières...
JOUR 4 : Newhaven (Edimbourg), Ecosse (Royaume-Uni)
Édimbourg est la capitale de l'Écosse depuis le Moyen Âge, ce qui se reflète dans le centre historique de la ville. Autrefois qu'une forteresse sur le rocher volcanique de Castle Rock, mais après avoir été conquise à plusieurs reprises - les Celtes, les Romains, les Anglais et les Écossais se sont succédé à la tête de la ville - elle s'est développée jusqu'à devenir la ville qui abrite aujourd'hui le Parlement écossais.
Vous découvrirez son célèbre château perché sur un rocher, le Palais de Holyrood House, l'ancien yacht royal, la cathédrale Saint Gilles, le Scott Monument et vous pourrez flâner dans ses nombreuses ruelles typiquement écossaises !
JOUR 5 : Aberdeen, Ecosse (Royaume-Uni)
Au nord-est de la Grande-Bretagne, la troisième plus grandes villes d’Écosse dispose d’un beau patrimoine et d’un environnement naturel riche et préservé. Surnommée la ville de granit, Aberdeen est parfois perçue comme une ville froide et sombre. C’est pourtant tout le contraire ! Chaleureuse et accueillante, moderne et dynamique, Aberdeen offre aux visiteurs une belle découverte : Duthie Park, le musée maritime, Balgownie Bridge, son Université, son port, sa plage et le quartier des pêcheurs. Sans oublier les nombreux châteaux écossais aux alentours.
JOUR 6 : Lerwick, Îles Shetland (Royaume-Uni)
Lerwick est la destination la plus septentrionale de Grande-Bretagne. Située au cœur de la mer du Nord, c'est aussi la porte d'entrée idéale pour les îles Féroé, l'Islande et la Norvège, ainsi que pour l'Écosse et l'Europe.
Un accueil chaleureux attend tous les visiteurs, qu'ils restent quelques jours ou seulement quelques heures. Vous serez conquis par les magnifiques paysages côtiers et la beauté naturelle des Shetland. Il y a également beaucoup de choses à voir et à faire ici. De l'observation de la faune et de la flore avec des experts aux visites de sites patrimoniaux de renommée mondiale, en passant par le shopping d'art et d'artisanat local et les promenades côtières, les Shetland ont vraiment quelque chose à offrir à tout le monde.
À leur arrivée à Lerwick, les visiteurs peuvent facilement explorer la ville à pied, en bus ou en taxi. Vous pourrez notamment vous promener dans la vieille ville, où vous trouverez The Lodberrie, connu pour être la maison du détective fictif Jimmy Perez dans la série télévisée "Shetland", ainsi qu'une rue animée où l'on trouve toute une gamme de produits artisanaux, y compris les célèbres tricots des Shetland.
JOUR 7 : Kirkwall, Îles Orcades (Royaume-Uni)
La ville abrite de nombreux centres d’intérêt, de son ancienne cathédrale à son patrimoine viking en passant par ses boutiques artisanales et ses galeries d’art, sans oublier son vaste choix d’hébergements. Vous profiterez de paysages incroyables, d’une faune riche et d’un large éventail d’attractions historiques dans les environs.
Visitez Kirkwall et plongez au cœur du passé viking de l’archipel des Orcades.
JOUR 8 : Invergordon, Ecosse (Royaume-Uni)
Située sur l’estuaire de Cromarty, le port d’Invergordon est une petite ville écossaise de l’ancien comté de Ross et Cromarty. Le port, en eau profonde, accueillait au XXème siècle une base navale de la Royal Navy, rendue célèbre par la mutinerie d’Invergordon, mouvement social de septembre 1931. Invergordon est une porte d’entrée vers les paysages mythiques de l’Ecosse.
JOUR 9 : Journée en mer
En mer
JOUR 10 : Zeebrugge (Bruges) (Belgique)
Point de départ pour visiter Bruges avec son incontournable promenade en bateau sur les canaux, les artères de la ville. Accompagnés de cygnes qui dérivent à vos côtés sur l'eau, vous découvrirez Bruges sous un angle surprenant. Car certaines choses ne peuvent être découvertes que depuis l'eau !
A voir également son beffroi, le parc des nonnes rédemptoristes et ses nombreuses ruelles du centre historique.
JOUR 11 : Dunkerque (France)