JOUR 1 : Départ : Dunkerque (France)
JOUR 2 : Journée en mer
En mer
JOUR 3 : Journée en mer
En mer
JOUR 4 : Départ : Dunkerque (France)
Runavík, située sur la côte est d’Eysturoy, est une ville portuaire dynamique des Îles Féroé, connue pour son activité maritime et son ambiance paisible. Bien que principalement un centre économique et commercial, elle constitue un excellent point de départ pour explorer la région. Les visiteurs peuvent découvrir les magnifiques fjords, randonner dans les collines environnantes ou visiter les villages voisins comme Gøta et Funningur. Runavík offre également quelques commerces, cafés et événements culturels, notamment liés à la musique féroïenne. Runavík est une escale idéale pour les amateurs de nature et d’authenticité nordique.
JOUR 5 : Seydisfjordur (Islande)
Seyðisfjörður est un magnifique et authentique petit port de pêche de 750 habitants, situé au fond d’un des plus beaux et plus longs fjords de l’est de l’Islande.
Le fait de se retrouver enclavé au pied des deux superbes montagnes de Strandartindur et Bjólfur lui donne beaucoup de charme. En descendant la route 93, les points de vue sur le fjord sont tout simplement exceptionnels et les contrastes saisissants. Il n'est pas rare d'ailleurs de se trouver dans les nuages avant d'arriver à Seyðisfjörður et de redécouvrir un grand et beau ciel bleu en redescendant la route.
Seydisfjordur est aussi connue pour être une ville d'art et pas uniquement pour la musique. En effet, après Reykjavik, il s'agit tout simplement de l'endroit en Islande où l'on trouve le plus de galeries d’art et de magasins de design que dans tout le reste du pays.
La petite église bleue claire (Bláa Kirkjan) d’inspiration Norvégienne, est, quant à elle, le symbole de ce village. Sur place, on retrouve aussi des maisons typiquement scandinaves et donc très colorées qui se reflètent magnifiquement dans la mer, ce qui fait de ce port l'un des plus pittoresques du pays.
JOUR 6 : Akureyri (Islande)
Akureyri, de par sa taille et son importance, est souvent qualifiée de capitale du nord. On distingue deux quartiers majeurs dans la petite ville : Grófargil et Búðargil. Il s'agit d'une ville agréable où il fait bon flâner. L'été ce sont les effluves des sorbiers en fleurs qui embaument les rues de la ville.
Vous pourrez y visiter l'un de ses nombreux musées ; Lystigarðurinn ou son jardin botanique au cœur de la ville
JOUR 7 : Isafjordur (Islande)
Isafjordur, point de départ de belles découvertes : La cascade de Fjallfoss, une perle rare cachée au cœur des fjords de l'ouest. Elle est considérée comme l'une des plus belles cascades d’Islande.
Egalement Suðureyri et ses environs : A une demi-heure de route à l'ouest d'Isafjordur, Suðureyri situé au bord d'un autre fjord est un petit village de pêcheurs avec sa jolie église.
JOUR 8 : Reykjavík (Islande)
Reykjavík, la capitale de l'Islande, est la plus petite capitale d'Europe. Reykjavik signifie littéralement "la baie des fumées" et tient son nom des sources chaudes qui pendant longtemps généraient beaucoup de fumées et de vapeurs au dessus de la ville.
A découvrir : Son église Hallgrímskirkja, sa rue commerçante Laugavegur, son vieux port, le lac Tjornin ou encore le Sky Lagoon, nouveaux bains géothermiques qui se situent à seulement 8 km de la capitale.
JOUR 9 : Heimaey, îles Vestmann (Islande)
Heimaey, la plus grande des îles Vestmann au sud de l'Islande, est connue pour ses paysages volcaniques spectaculaires et sa riche faune. Marquée par l'éruption du volcan Eldfell en 1973, qui a transformé l'île, elle offre aujourd'hui des sites fascinants comme le musée Eldheimar, retraçant cet événement. Les falaises environnantes abritent des milliers de macareux, faisant de l'île un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux. Avec ses sentiers de randonnée, ses panoramas sur l'océan et son port animé, Heimaey est une escale unique mêlant histoire naturelle et aventure.
JOUR 10 : Journée en mer
En mer
JOUR 11 : Journée en mer
En mer
JOUR 12 : Kirkwall, Îles Orcades (Royaume-Uni)
La ville abrite de nombreux centres d’intérêt, de son ancienne cathédrale à son patrimoine viking en passant par ses boutiques artisanales et ses galeries d’art, sans oublier son vaste choix d’hébergements. Vous profiterez de paysages incroyables, d’une faune riche et d’un large éventail d’attractions historiques dans les environs.
Visitez Kirkwall et plongez au cœur du passé viking de l’archipel des Orcades.
JOUR 13 : Aberdeen, Ecosse (Royaume-Uni)
Au nord-est de la Grande-Bretagne, la troisième plus grandes villes d’Écosse dispose d’un beau patrimoine et d’un environnement naturel riche et préservé. Surnommée la ville de granit, Aberdeen est parfois perçue comme une ville froide et sombre. C’est pourtant tout le contraire ! Chaleureuse et accueillante, moderne et dynamique, Aberdeen offre aux visiteurs une belle découverte : Duthie Park, le musée maritime, Balgownie Bridge, son Université, son port, sa plage et le quartier des pêcheurs. Sans oublier les nombreux châteaux écossais aux alentours.
JOUR 14 : Journée en mer
En mer
JOUR 15 : Dunkerque (France)