JOUR 1 : Marseille
Depuis sa fondation par les Grecs en 600 avant J.-C., Marseille, ville portuaire majeure, est un carrefour de commerce et d’immigration. Au cœur du centre-ville aux charmants quartiers tel que Le Panier, se trouve le Vieux-Port, animé par les pêcheurs vendant directement leur poisson. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, église romane d’inspiration byzantine construite entre 1853 et 1864, localement surnommée « La Bonne Mère », surplombe la ville. La majestueuse cathédrale de la Major, située dans le quartier de La Joliette, en bordure du port, fut bâtie dans un style néo byzantin entre 1852 et 1893.
JOUR 2 : Journée en mer
En mer
JOUR 3 : Alicante
Alicante, située au cœur de la région de la Costa Blanca en Espagne, est une ville célèbre pour son soleil toute l'année, ses plages méditerranéennes et son atmosphère cosmopolite. Cette ville dynamique bénéficie d'une atmosphère paisible, attirant des expatriés et des vacanciers du monde entier.
JOUR 4 : Almeria
Située au sud-est de l’Andalousie, en bordure de la mer Méditerranée, Almería est une ville au passé riche, marquée par les civilisations musulmane, chrétienne et romaine. Fondée au Xe siècle par les Omeyyades d’Espagne, elle devint un port prospère d’Al-Andalus. Dominant la ville, l’imposante Alcazaba, forteresse arabe agrandie par les rois catholiques, est l’un des plus vastes ensembles fortifiés d’Espagne. Le centre historique dévoile un mélange d’architectures, de la cathédrale-forteresse du XVIe siècle aux maisons blanches aux balcons fleuris. Almería est également connue pour son climat aride et sa lumière intense, qui ont attiré de nombreux tournages de westerns dans le désert voisin de Tabernas. À quelques kilomètres, le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar offre des plages sauvages, des falaises volcaniques et une biodiversité remarquable. Entre mer, histoire et paysages lunaires, Almería incarne une Méditerranée plus secrète et singulière.
JOUR 5 : Gibraltar
Territoire britannique d’outre-mer, Gibraltar est bâtie sur l’imposant rocher du même nom, crête calcaire de 426 mètres de hauteur, qui surplombe la baie d’Algésiras. Occupé par les Maures au Moyen-âge puis gouverné par l’Espagne, Gibraltar a été cédé aux Britanniques en 1713. Le rocher de Gibraltar est l’unique lieu du continent européen où l’on peut apercevoir une population sauvage de macaques de Barbarie.
JOUR 6 : Tanger
Tanger est un lieu béni des dieux : son cadre vallonné en fait l’un des emplacements réels possibles des mythiques piliers d’Hercule qui flanquaient le détroit de Gibraltar et gardaient l’entrée de la Méditerranée. Port animé depuis l’Antiquité que se sont disputés à plusieurs reprises les Phéniciens et les Arabes, Tanger est aujourd’hui une ville marocaine moderne, paradis de l’art et de l’architecture avec des vestiges et des bâtiments datant des époques mauresque, espagnole et française dans presque tous les coins de la ville. C’est véritablement une ville royale dont les bâtiments les plus importants sont issus de la domination sultanique et des conquêtes coloniales. La « médina », ou vieille ville, est la principale attraction de Tanger pour les visiteurs désireux de découvrir un goût authentique de la culture marocaine locale.
JOUR 7 : Journée en mer
En mer
JOUR 8 : Lisbonne
Depuis Lisbonne, les caravelles d’Infante Dom Henrique, aussi surnommé Henri le Navigateur, partaient à la conquête de la moitié du monde. Aujourd’hui, d’impressionnants monuments nous rappellent encore la riche période coloniale portugaise. Promenez-vous dans les escaliers pittoresques de l’Alfama, le vieux centre-ville mauresque, avec ses vues surprenantes ou prenez le temps de déguster une délicieuse Pastéis de Nata, spécialité de Lisbonne ou de Porto, les deux villes en clamant l’origine.
JOUR 9 : Leixoes (Porto)
Situé juste au nord de l’embouchure du fleuve Douro, Leixoes est l’un des principaux ports maritimes du Portugal et une porte d’entrée pour Porto, deuxième ville du pays, connue dans le monde entier pour son célèbre vin. Une visite en bateau sur le Douro donne une vue différente de la ville, où les bâtiments semblent se superposer le long des rues étroites. Dans la gare de São Bento, des murs de tuiles traditionnelles dépeignent l’histoire du Portugal. Porto abrite également le Musée du Tram retraçant l’histoire de ce mode de transport traditionnel.
JOUR 10 : Ferrol (Compostelle)
Ferrol, dans la Galice nord-ouest, marie un riche patrimoine naval (visible dans ses arsenaux du XVIIIᵉ siècle et ses forteresses) à une architecture moderniste raffinée, notamment dans le quartier de Magdalena. Sa Semaine Sainte, parmi les plus réputées d’Espagne, et le festival d’art urbain Meninas de Canido témoignent d’une vie culturelle vibrante. De plus, Ferrol constitue une entrée idéale pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
JOUR 11 : Journée en mer
En mer
JOUR 12 : Cherbourg-en-Cotentin
Le passé maritime de Cherbourg-en-Cotentin se retrouve au cœur de La Cité de la Mer, située au sein même de l’ancienne gare maritime transatlantique, construit en 1933 dans le style Art-déco. Le port se trouve au sein de la plus grande rade artificielle d’Europe qui abrite quatre types de ports, militaire, de commerce, de pêche et de plaisance.