JOUR 1 et 2 : Narvik
Au-delà du cercle polaire Arctique, vous découvrirez Narvik, nichée au cœur d’impressionnantes montagnes plongeant dans le fjord « Ofotfjord ». En passe d’obtenir le label « destination durable » (label national pour les destinations engagées dans une démarche long terme pour un tourisme responsable), vous serez époustouflé par ses paysages. Depuis Narvik, il est possible d’emprunter le chemin de fer de Ofoten, en direction de la Suède, ligne historique qui relia les mines riches en minerai de Kiruna en Suède au port sans glace de Narvik. Vous pourrez également vivre des moments uniques à la rencontre du peuple Sami, ces éleveurs de rennes entre traditions ancestrales et modernité.
JOUR 3 : Svolvaer, Lofoten
Située sur l’île d’Austvågøy, dans le comté du Nordland, Svolvær sera votre point d’entrée idéal pour découvrir les îles Lofoten. Port d’escale important du nord de la Norvège, la pêche compte également parmi les fleurons de la ville. Sa spécialité ? La morue. Au faîte d’une colline, l’église luthérienne, tout de blanc vêtue, s’élève au-dessus des maisons multicolores. Plus haut encore, le piton rocheux dit « la Chèvre de Solvær », surplombe la ville. Coiffé de ses deux pics évoquant les cornes de l’animal, il est l’une des attractions naturelles incontournables de la région.
JOUR 4 : Leknes, Lofoten
Au-delà du cercle polaire Arctique, les mystérieuses îles Lofoten sont considérées comme un véritable « monde à part ». Joyau de nature à l’état sauvage, cet archipel aux côtes déchiquetées vous offre des décors majestueux de sommets alpins, de plages de sable fin, de prairies verdoyantes et de fjords d’un bleu profond, où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux.
JOUR 5 : Bronnoysund
Nichée sur la presqu’île Torget à quelques encablures du cercle polaire arctique, non loin du mythique dôme de granit de Torghatten, Bronnoysund vous invite pour un voyage inoubliable au cœur d’une nature sauvage, entre chapelets d’îlots rocheux, verdoyants et enneigés. Ancienne cité viking, cette escale sera également l’occasion de découvrir l’archipel Vega, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les quelques 6 500 îles qui la composent offrent des moments inoubliables dans une nature où le temps semble s’être suspendu. Entourés de hautes montagnes qui chutent abruptement dans la mer de Norvège, ces sanctuaires naturels insulaires accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux marins, à l’instar du canard eider à duvet.
JOUR 6 : En mer à bord du Commandant Charcot
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
JOUR 7 : Navigation dans le fjord de Geiranger
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005 au sein des fjords de l’ouest de la Norvège, le fjord de Geiranger situé au sud-ouest de la Norvège, au nord-est de Bergen, s’étend de Stavanger au sud jusqu’à Andalsnes, 500 km au nord-est. Parmi les plus longs et des plus profonds fjords du monde, il est considéré comme l’un des paysages les plus spectaculaires de la planète. Vous apprécierez son exceptionnelle beauté naturelle avec ses parois cristallines, étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1 400 m pour plonger 500 m en dessous de la mer. De nombreuses cascades font partie de la grande variété de phénomènes naturels, terrestres ou marins, du site.
JOUR 8 : Alesund
Entourée d’un chapelet d'îlots rocheux et verdoyants, de bras de fjords et de montagnes majestueuses, la ville d’Ålesund surprend bien des visiteurs. Elle est en effet internationalement connue pour son architecture Art nouveau. Après le terrible incendie de 1904 qui réduisit en cendres une grande partie de la ville, des architectes norvégiens inspirés par le style Art nouveau participèrent en effet à sa reconstruction, pour un résultat tout à fait pittoresque. Non loin d’Ålesund, découvrez également Giske, l’île natale de Rollon, le grand chef viking qui commandait les expéditions nordiques en Normandie, ou encore la ravissante île de Godoy et le village d’Alnes, qui offre un panorama grandiose sur l’océan Atlantique et les îles environnantes.
JOUR 9 : Nordfjordeid
Nordfjordeid est une petite ville située au sud d’Alesund, nichée au creux d’un bras du Nordfjord et ses rives sauvages et magnifiques. Entre vallées à l’abondante végétation et reliefs montagneux, la nature offre ici un panorama à 360° qui fut propice à l’installation précoce de communautés vikings, si l’on en croit le nombre important de tombes, parmi les plus grandes et les plus riches du pays. Peut-être aurez-vous la possibilité d’approfondir vos connaissances sur la culture et les traditions nordiques au Sagastad, étonnant musée aux expositions interactives, qui abrite notamment le Myklebust, l’un des plus grands bateaux vikings du monde, mesurant 30 mètres de long.
JOUR 10 : Flåm
Niché au cœur du pays des fjords, à moins de 200 kilomètres de Bergen, le pittoresque village de Flåm – à prononcer Flôm – vous offrira un aperçu de la Norvège authentique. Vous pourrez parcourir ses ruelles colorées en admirant la silhouette majestueuse des montagnes qui l’entourent. La commune est également le point de départ de la mythique ligne de train de Flamsbana, longue de 20 kilomètres, dont le trajet offre une vue privilégiée sur des paysages aussi grandioses que préservés. Cette attraction fait de Flåm l’une des principales destinations touristiques du pays.
JOUR 11 et 12 : En mer à bord du Commandant Charcot
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
JOUR 13 et 14 : Bergen
La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.